Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation : la hausse des prix « va durer dix ans », prédit le dirigeant Michel-Édouard Leclerc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/09/2023 à 15:52

Cette inflation durable sera due en partie aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. (Illustration) (ElasticComputeFarm / Pixabay )

Cette inflation durable sera due en partie aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. (Illustration) (ElasticComputeFarm / Pixabay )

L'inflation va durer dix ans. C'est du moins ce qu'a prédit Michel-Édouard Leclerc lors d'un entretien sur LCI lundi 11 septembre 2023. Selon le dirigeant français de 71 ans, la cause de cette hausse durable des prix réside en partie dans les conditions de production, rendues « plus difficiles » par le changement de modèle en cours.

Michel-Édouard Leclerc, qui préside le comité stratégique des centres du même nom, était l'invité de LCI lundi 11 septembre 2023. L'occasion pour le dirigeant de 71 ans de faire une prédiction peu réjouissante, comme le rapporte TF1 Info . « Elle va durer dix ans » , a-t-il assuré au sujet de cette inflation qui, depuis deux ans, ne cesse de grever le pouvoir d'achat des ménages français.

Selon lui, cette durabilité de la hausse des prix s'expliquera en partie par les conditions de production, qui vont être rendues plus difficiles par la « suppression des énergies fossiles » , par la « décarbonation » ou encore par les « relocalisations » . En d'autres termes, le chef d'entreprise impute cette inflation structurelle à un changement de modèle dont l'objectif principal sera de « lutter contre le changement climatique ».

Compenser cette inflation durable

Michel-Édouard Leclerc se veut toutefois rassurant : « Dans le trimestre qui vient, nous aurons une baisse du taux d'inflation » qui selon lui « va passer de 11% sur l'alimentaire à 2%, 3%, 4%. Ce sera déjà une victoire » , estime-t-il. Avant d'ajouter : « Des prix vont baisser parce que des marchés de matière première se sont effondrés : papier, transport, aluminium, céréales... »

Selon les chiffres délivrés par l'Insee en août 2023 , les produits alimentaires ont vu leurs prix exploser de 11,1 % en un an. Pour Michel-Édouard Leclerc, il appartiendra au gouvernement de mettre en place « des politiques de bonus et de malus » et d'augmenter les salaires pour tenter de « compenser cette inflation durable » . Une limitation de l'inflation pourrait également découler des négociations à venir entre les industriels et les distributeurs.

4 commentaires

  • 12 septembre 17:27

    C'est tout sauf une surprise ! Oui l'inflation finira par refluer. Mais le niveau des prix restera identique. Soit + 15 à + 20 %


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite